Bonjour,
Je constate régulièrement qu’il est compliqué d’identifier précisément un produit.
Chez mon broker, un etf ayant l’ISIN IE00B4L5Y983 et le symbole EUNL est proposé.
Mais je constate que quand je le cherche sur son numéro ISIN, 4 produits me sont proposés alors qu’avec son symbole, plus court, un seul l’est. Et pourtant, on aurait pu penser l’inverse.
Si quelqu’un pouvait m’expliquer comment cela fonctionne ce serait sympa.
Très bonne question.
En fait, un même ETF / action peut être cotée sur plusieurs places boursières (Euronext Paris, NYSE, Franckfurt etc.). Le ticker sera à chaque fois différent mais l’ISIN est toujours le même.
2 « J'aime »
Bonjour,
Le « produit » peut être le même mais « vendu » que une place de marché différente. La bourse d’Allemagne, Pays Bas… avec des frais qui peuvent être différents.
On vois que la devise peut être aussi différente avec le Royaume Uni et la il faut tenir compte du taux de change entre les devises.
Pour un Même ISIN, il y a souvent sur le ticker une mention PA pour Paris, MI pour la bourse de Milan… avec des frais différents.
C’est comme acheter des pommes au marché, il y en as chez plusieurs vendeurs pas au même prix.
1 « J'aime »
Merci pour vos réponses. C’était une question idiote mais je ne comprenais pas.
La, c’est bien plus clair.
Je reviens avec une question :
Ce matin, je recherche IE00B4L5Y983 et j’obtiens ceci :
Vous noterez que EUNL est en euro.
Je refais cette recherche dans les ETF cet après-midi et voici le résultat :

La parité euro/dollars a été votée ?
Encore une très bonne question.
Le nom de l’ETF contient USD car l’ETF original est en USD (celui-là : https://invvest.co/etf/IWDA.L)
Les autres n’étant que des ETF « copiés-collés » (dont le nom) qui sont quotés sur d’autres places de marché. Ils sont effectivement dans d’autres devises mais les gestionnaires oublient, ont la flemme ou je ne sais pour quelle raison ne change pas le titre de l’ETF.
1 « J'aime »
N’hésite pas à balancer les prochaines
Je vois que tu t’amuses bien sur la plateforme 
T’inquiète, je n’hésite jamais 
Ici, j’ai supprimé le message car la demande était erronnée.
Soon enough, tu vas mettre toute la team en mode commando au aguet mon cher Néo!

On va faire une notif spécial qui sonnera que pour toi haha
1 « J'aime »