StableCoins = Stables, Coins ou bullshit?

Salut tout le monde,

Je ne suis plus trop exposé aux cryptos depuis FTX, mais j’y reviens car un bullrun semble plausible (et surtout les rentabilités en SC sont ahurissantes).

Du coup, un petit thread sur ce sujet, suite au dernier rapport de la BRI :

Source : Les stablecoins ne sont pas « une réserve de valeur » selon la Banque des règlements internationaux | Investir

En gros, les SC ne valent pas mieux qu’une crypto de base, ça ne garantit rien :

La BRI a passé en revue une soixantaine de ces jetons pour arriver à la conclusion qu’ils « ne satisfont pas les conditions essentielles pour être une réserve de valeur sûre ni un moyen de paiement fiable dans l’économie réelle » .

En gros, les collatéraux ne sont pas audités et ne sont pas assez stables :

Seulement sept stablecoins collatéralisés par des devises ont été capables de maintenir une déviation de la parité inférieure à 1% pendant plus de 97% du temps de leur existence. » Ce qui n’est toujours pas suffisant pour convaincre la BRI.

Ensuite l’auteur, un Ayatollah des cryptos part en vrille comme quoi c’est bien quand même, blabla.

A titre perso, quelques remarques sur ce rapport (je n’ai lu que l’article) :

• sur une zone en crise, un wallet chargĂ© en USDT ou USDC ne peut pas nuire Ă  la poignĂ©e de dollars en poche et aux quelques souverains dans les godasses. C’est bien une rĂ©serve de valeur en cas de crise majeure (Exemple rĂ©cent : Ukraine)

• si les SC ne sont pas stables, ce ne sont pas des monnaies et donc MiCA, MiCA 2, etc. n’ont pas fini de ramer Ă  vouloir taxer mes plus values latentes en SC (une valeur stable 97% du temps ça me va plus que du shiba pour stocker mon cash)

• j’adore comment la « stabilitĂ© Â» de l’euro est toujours passĂ©e sous silence dans ce type de papiers :

(10 ans, -20%, ça ne choque personne)

Bref, pour moi ce rapport est plutĂ´t une bonne nouvelle ! Vous en savez plus, des avis, etc. ?

Bises
Kado