Question valeur BTC

Bonjour,

J’ai une question que je me pose et une notion qui m’échappe depuis quelques temps.

On dit partout que le BTC est un actif « finit Â» car il n’y en aura que 21M, et donc que sa valeur va augmenter en fonction de l’offre et la demande. Jusque lĂ  simple …

Maintenant, rien ne nous empĂŞche de le diviser Ă  l’« infini Â» et donc absolument rien ne garantit sa finalement sa valeur. Rien ne nous empĂŞche d’échanger 0,0000000000000001 BTC (sauf Ă  ce que cela soit bloquer par les Exchange). Et donc lĂ  le raisonnement de raretĂ© ne tient plus…

Contrairement à l’or où il sera compliqué d’échanger des poussières infinitésimale de métal.

Bref, vous voyez où je souhaite en venir…

Quelqu’un aurait-il un contre argument ou une explication plus logique svp?

A bientĂ´t,

Fabrice.

1 « J'aime »

Très bonne question. Je réponds en étant un non-expert et crypto-septique mais de bonne foi.

Selon moi, la divisibilité infinie du Bitcoin ne remet pas fondamentalement en cause le concept de rareté. Et ce pour plusieurs raisons.

Comparaison avec l’euro

Si tu as 1 000 €, est-ce que la valeur perçue de ces 1 000 € change pour toi si tu peux les diviser en centaines d’euros, en dizaines d’euros, en euros, en dizaines de centimes et en centimes ? Non.

Que tu ais deux billets de 500 ou 100 000 centimes, tu auras toujours 1 000 € et la valeur de 1 000 €.

Les coûts de transactions

Si je ne me trompe pas, il me semble que diviser le Bitcoin en unités très très petites entraîne des coûts de transaction de plus en plus élevés. Ce qui rend leurs échanges peu pratiques et rentables.

Un peu comme les monnaies fiat d’ailleurs. Faire un virement bancaire vers l’étranger de 5 € est techniquement possible mais personne ne le fait car ça coutera le double en frais de virement. Virer 1 000 € est bien plus rentable que virer 5 €.

La rareté ne fait pas tout