Question valeur BTC

Bonjour,

J’ai une question que je me pose et une notion qui m’échappe depuis quelques temps.

On dit partout que le BTC est un actif « finit Â» car il n’y en aura que 21M, et donc que sa valeur va augmenter en fonction de l’offre et la demande. Jusque lĂ  simple …

Maintenant, rien ne nous empĂŞche de le diviser Ă  l’« infini Â» et donc absolument rien ne garantit sa finalement sa valeur. Rien ne nous empĂŞche d’échanger 0,0000000000000001 BTC (sauf Ă  ce que cela soit bloquer par les Exchange). Et donc lĂ  le raisonnement de raretĂ© ne tient plus…

Contrairement à l’or où il sera compliqué d’échanger des poussières infinitésimale de métal.

Bref, vous voyez où je souhaite en venir…

Quelqu’un aurait-il un contre argument ou une explication plus logique svp?

A bientĂ´t,

Fabrice.

1 « J'aime »

Très bonne question. Je réponds en étant un non-expert et crypto-septique mais de bonne foi.

Selon moi, la divisibilité infinie du Bitcoin ne remet pas fondamentalement en cause le concept de rareté. Et ce pour plusieurs raisons.

Comparaison avec l’euro

Si tu as 1 000 €, est-ce que la valeur perçue de ces 1 000 € change pour toi si tu peux les diviser en centaines d’euros, en dizaines d’euros, en euros, en dizaines de centimes et en centimes ? Non.

Que tu ais deux billets de 500 ou 100 000 centimes, tu auras toujours 1 000 € et la valeur de 1 000 €.

Les coûts de transactions

Si je ne me trompe pas, il me semble que diviser le Bitcoin en unités très très petites entraîne des coûts de transaction de plus en plus élevés. Ce qui rend leurs échanges peu pratiques et rentables.

Un peu comme les monnaies fiat d’ailleurs. Faire un virement bancaire vers l’étranger de 5 € est techniquement possible mais personne ne le fait car ça coutera le double en frais de virement. Virer 1 000 € est bien plus rentable que virer 5 €.

La rareté ne fait pas tout

Ce qui donne sa valeur au Bitcoin n’est pas que sa rareté physique (digitale plutôt) mais surtout sa valeur perçue (réserve de valeur, monnaie numérique et d’autres arguments pro-crypto). La rareté joue évidemment un rôle central mais ne fait pas tout.

Si tu regardes autour de toi, il y a plein de choses non-rares et pourtant qui ont de la valeur.

J’espère que je t’ai un peu éclairé.

2 « J'aime »

Merci @Sébastien_Koubar! C’est en effet plus clair.

J’ai également posé la question à l’oracle ChatGPT, la réponse est en parti complémentaire à la tienne, c’est plus clair merci.

« On dit que le nombre de bitcoin est fini, il n’y en aura que 21 millions. NĂ©anmoins, qu’est ce qui empĂŞche de le diviser en petite fraction, de ce fait il perdrait sa valeur puisqu’il sera non fini? Â»

Le nombre total de bitcoins est effectivement limité à 21 millions, mais leur divisibilité en fractions plus petites n’affecte pas leur caractère fini ni leur valeur intrinsèque. Voici les explications :

1. Limitation du nombre total de bitcoins :

• Le protocole Bitcoin impose un maximum de 21 millions d’unitĂ©s. Ce chiffre est gravĂ© dans le code source et est garanti par le mĂ©canisme de consensus des mineurs (Proof-of-Work).
  • Ce plafond ne peut ĂŞtre modifiĂ© qu’en obtenant l’accord de tous les participants au rĂ©seau, ce qui est extrĂŞmement improbable en raison des implications Ă©conomiques et philosophiques.

2. Divisibilité des bitcoins :

• Chaque bitcoin peut ĂŞtre divisĂ© en 100 millions d’unitĂ©s plus petites, appelĂ©es satoshis. Cela signifie qu’il existe un total maximal de 21 Ă— 10^6 x 10^8 = 2,1 10^15 satoshis, ce qui est Ă©galement un chiffre fini.
  • Cette divisibilitĂ© est prĂ©vue dans le protocole pour permettre des transactions plus fines, mĂŞme si la valeur d’un bitcoin augmente.

3. Pourquoi la divisibilité n’équivaut pas à une infinité ?

• Caractère fini des unitĂ©s : MĂŞme si un bitcoin est fractionnĂ© en satoshis, le nombre total de satoshis reste limitĂ© par le protocole.
  • Analogies :
    • Prenez une pizza : mĂŞme si vous la coupez en tranches de plus en plus petites, la pizza entière ne change pas de taille. De la mĂŞme manière, la divisibilitĂ© d’un bitcoin n’augmente pas la quantitĂ© totale disponible.
    • Les monnaies fiat (comme l’euro ou le dollar) fonctionnent de façon similaire : mĂŞme si vous introduisez des centimes ou des millièmes, cela n’ajoute pas plus d’argent Ă  l’économie.

4. Valeur et perception :

• La valeur d’un bitcoin (ou d’un satoshi) est dĂ©terminĂ©e par l’offre et la demande. MĂŞme si vous divisez un bitcoin en plus petites fractions, sa valeur globale repose toujours sur l’ensemble du marchĂ©.
  • Par ailleurs, la divisibilitĂ© en petites unitĂ©s est essentielle pour faciliter les transactions : si le bitcoin devient très cher, il sera toujours possible d’échanger de très petites fractions.

5. Flexibilité future :

• Actuellement, Bitcoin est divisible jusqu’à 8 dĂ©cimales. Toutefois, si nĂ©cessaire, le protocole pourrait thĂ©oriquement ĂŞtre ajustĂ© pour permettre une divisibilitĂ© encore plus fine, mais cela ne rendrait pas le bitcoin « infini Â» pour autant : ce serait une extension de sa divisibilitĂ©, pas de son offre.

Conclusion :

La divisibilité d’un bitcoin en fractions ne remet pas en question la limite de 21 millions d’unités ni sa rareté. La valeur de Bitcoin repose sur la confiance des utilisateurs dans sa rareté et son utilité comme réserve de valeur et moyen d’échange. En réalité, cette divisibilité contribue à son adoption, en rendant le bitcoin accessible pour des microtransactions et des utilisateurs avec des budgets variés.

2 « J'aime »