Positionnement & Annonce des résultats

Bonjour Ă  tous,

Je vous soumets une interrogation de débutant, histoire de progresser…

En cours de constitution d’un portefeuille, j’ai « fait mon marchĂ© Â», quelques recherches, analyses et … maintenant prĂŞt Ă  investir.

Cependant, pour un certain nb de sociétés on entre dans les périodes de publications de résultats annuels.

Certaines les réactions de marché suite aux annonces de résultats peuvent être parfois surprenantes, parfois en opposition avec l’analyse que l’on peut faire soit même, parfois alignées, etc, etc…

=> dans tous les cas, il me semble qu’une publication de résultat est un moment significatif dans la vie d’un titre sur l’année

D’ou ma question : avez-vous adopté une stratégie/attitude du genre :
=> on s’en fout des annonces, seuls les fondamentaux comptent
=> je n’achete jamais de titres X jours avant une annonce de résultats (et pas avant Y jours après)
=> j’achete toujours avant les résultats parce que beaucoup d’investisseurs ont déjà anticipé et je fais comme eux …
=> je regarde intensément ma boule de cristal

Bref, preneur de tout retour d’expérience sur ce sujet !
Merci

1 « J'aime »

Hello,

La publication des rĂ©sultats est souvent une occasion d’acheter ou arbitrer le titre. Cependant, le marchĂ© peut paraĂ®tre rĂ©agir de façon bizarre. C’est souvent dĂ» au fait que le rĂ©sultat attendu ne correspond pas « exactement Â»â€™ aux prĂ©visions des analystes.

C’est d’autant plus vrai si la boite est fortement évaluée

Perso, si je veux acheter/vendre le jour des résultats, je place des buy limit ou stop loss puis… Immotep ^^

Perso, je n’ai jamais fait attention aux earnings sur mon PF à dividende. Étant donné que c’est un portefeuille à très long terme, les variations (et donc l’optimisation) de 5-10 € sur les cours ne m’intéressent pas.

Par contre, je pense que plus ton horizon d’investissement est court, plus les earnings doivent prendre de l’importance.

Mais comme dit @Neophyte, parfois les cours évoluent bizarrement après les annonces. Tout peut être au vert mais le cours baisse à cause d’un chiffre à la con qui prend tout d’un coup de l’importance.

Exemple tout récent : UPS.

La boîte vient d’annoncer des chiffres positifs et pourtant, ça chute brutalement. Raison : la boîte a annoncé vouloir réduire sa dépendance à Amazon d’ici juin 2026.

1 « J'aime »

Tout dépend de ta vision de l’investissement.

Si tu es vraiment très long termiste comme seb, tu ne devrais pas être trop affecté par les résultats.

Cependant, si ces derniers sont vraiment dégueulasses, ils peuvent témoigner d’un gros problème et te faire opter pour une réorientation de tes capitaux.

Si tu veux être prudent (c’est ce que je fais), tu peux placer des stops sous les derniers creux avant l’annonce du résultat. S’ils sont bons, t es dans le train. Si le titre dévisse, tu sors sans trop de bobos.

2 « J'aime »

Hello @Rodolphe_Hugo !

Je pense que t’as dĂ©jĂ  fait le gros du travail: analyser les sociĂ©tĂ©s, comprendre les marchĂ©s et te forger des convictions. « Est-ce le bon moment d’acheter en vue d’annonce de rĂ©sultats ? Â»

  • Acheter avant pour capter une Ă©ventuelle hausse si les rĂ©sultats sont bons.
  • Attendre après pour Ă©viter la volatilitĂ© et les rĂ©actions parfois irrationnelles du marchĂ© ou une mauvaise surprise des rĂ©sultats

A mon avis, il n’y a pas de réponse unique, mais un choix à adapter selon :

  • Ton horizon et rationale d’investissement (court terme vs long terme, conviction très forte sur très long terme).
  • Ton profil de risque
  • Le type d’entreprise concernĂ©e (stable, volatile, en forte croissance, etc.).

  1. Ton objectif est du court terme

Si tu cherches un mouvement rapide sur le titre, plusieurs éléments à regarder, entre autres :

  • La sociĂ©tĂ© a un bon momentum (hausse rĂ©cente du cours, tendance positive)
  • Ses fondamentaux sont bons
  • Les attentes du marchĂ© et les signaux rĂ©cents (news, anticipations des analystes) sont favorables

Dans ce cas, acheter avant l’annonce peut être une stratégie viable, à condition de bien gérer ton risque :

  • Utiliser un stop-loss (fixer un prix de sortie automatique en cas de baisse) pour limiter la perte en cas de baisse
  • Accepter l’incertitude : mĂŞme avec de bons rĂ©sultats, le marchĂ© peut rĂ©agir de manière imprĂ©visible

  1. Objectif est du long terme / conviction forte sur le titre

Si tu considères que cette société est un investissement à long terme, la question du timing devient moins cruciale. Pourquoi ?

  • Tu investiras probablement Ă  plusieurs reprises sur ce titre.
  • Ă€ long terme, c’est la trajectoire fondamentale de l’entreprise qui compte, pas les fluctuations court terme
  • Une baisse post-rĂ©sultats serait une opportunitĂ© pour renforcer ta position

Deux options selon ta prudence :

  • Attendre après la publication pour avoir plus de visibilitĂ© et Ă©viter une Ă©ventuelle chute
  • Acheter avant si tu es prĂŞt Ă  accepter la volatilitĂ©, en sachant que cela ne remet pas en cause ta conviction

Tu peux ignorer les annonces comme le soulève Seb et @InvestGuru avec une optique value long terme : les résultats trimestriels sont des événements ponctuels qui ne vont pas influencer ta décision d’investissement : perdre/gagner 5% aujourd’hui ne changera pas la donne.
Evidemment si cela fait 4-5 trimestres que les résultats sont mauvais, ou si les résultats sont si pourrie que tu remet en question toute la thèse il faut creuser et peut-être revoir ta thèse d’investissement.

Sois honnête sur ta tolérance au risque. Si tu es susceptible de vendre en panique après une baisse post-résultats, il vaut mieux attendre les earnings avant d’investir. Surtout si c’est pour ouvrir une toute nouvelle position avec laquelle tu n’as pas encore d’expérience, ajouter une position sur un PF introduit déjà du risque sur un jeune portefeuille .

Conclusion :

Si tu as confiance en ton analyse et que l’action est à un prix raisonnable, investir avant les résultats peut être payant en cas de bonnes performances. Cependant, si tu es averses au risque ou incertain quant aux attentes du marché, attendre après l’annonce peut être plus prudent.

Dans tout les cas tu peux t’armer avec un stop loss pour minimiser certains dégats et surprises (mais garde un oeil sur le cours, peut-être que ton stop loss se déclenche mais que le prix reprend immédiatement une trajectoire haussière). Ou encore envisager de diviser ton investissement (par exemple, 50 % avant et 50 % après) pour équilibrer risque et opportunité?

PS: pour ceux qui ont suivie jusque là, un long thread (oui plus long que celui-là) ou article qui reprend ces élément vous intéresserait?

3 « J'aime »

Merci de cette réponse riche, qui devrait aider quelques néophytes !

Tout à fait d’accord sur l’importance des objectifs et horizons d’investissement : c’est probablement une constante a se rappeler régulièrement …:wink:

C’est pas faux.