Hello @Rodolphe_Hugo !
Je pense que t’as déjà fait le gros du travail: analyser les sociétés, comprendre les marchés et te forger des convictions. « Est-ce le bon moment d’acheter en vue d’annonce de résultats ? »
- Acheter avant pour capter une éventuelle hausse si les résultats sont bons.
- Attendre après pour éviter la volatilité et les réactions parfois irrationnelles du marché ou une mauvaise surprise des résultats
A mon avis, il n’y a pas de réponse unique, mais un choix à adapter selon :
- Ton horizon et rationale d’investissement (court terme vs long terme, conviction très forte sur très long terme).
- Ton profil de risque
- Le type d’entreprise concernée (stable, volatile, en forte croissance, etc.).
- Ton objectif est du court terme
Si tu cherches un mouvement rapide sur le titre, plusieurs éléments à regarder, entre autres :
- La société a un bon momentum (hausse récente du cours, tendance positive)
- Ses fondamentaux sont bons
- Les attentes du marché et les signaux récents (news, anticipations des analystes) sont favorables
Dans ce cas, acheter avant l’annonce peut être une stratégie viable, à condition de bien gérer ton risque :
- Utiliser un stop-loss (fixer un prix de sortie automatique en cas de baisse) pour limiter la perte en cas de baisse
- Accepter l’incertitude : même avec de bons résultats, le marché peut réagir de manière imprévisible
- Objectif est du long terme / conviction forte sur le titre
Si tu considères que cette société est un investissement à long terme, la question du timing devient moins cruciale. Pourquoi ?
- Tu investiras probablement Ă plusieurs reprises sur ce titre.
- À long terme, c’est la trajectoire fondamentale de l’entreprise qui compte, pas les fluctuations court terme
- Une baisse post-résultats serait une opportunité pour renforcer ta position
Deux options selon ta prudence :
- Attendre après la publication pour avoir plus de visibilité et éviter une éventuelle chute
- Acheter avant si tu es prêt à accepter la volatilité, en sachant que cela ne remet pas en cause ta conviction
Tu peux ignorer les annonces comme le soulève Seb et @InvestGuru avec une optique value long terme : les résultats trimestriels sont des événements ponctuels qui ne vont pas influencer ta décision d’investissement : perdre/gagner 5% aujourd’hui ne changera pas la donne.
Evidemment si cela fait 4-5 trimestres que les résultats sont mauvais, ou si les résultats sont si pourrie que tu remet en question toute la thèse il faut creuser et peut-être revoir ta thèse d’investissement.
Sois honnête sur ta tolérance au risque. Si tu es susceptible de vendre en panique après une baisse post-résultats, il vaut mieux attendre les earnings avant d’investir. Surtout si c’est pour ouvrir une toute nouvelle position avec laquelle tu n’as pas encore d’expérience, ajouter une position sur un PF introduit déjà du risque sur un jeune portefeuille .
Conclusion :
Si tu as confiance en ton analyse et que l’action est à un prix raisonnable, investir avant les résultats peut être payant en cas de bonnes performances. Cependant, si tu es averses au risque ou incertain quant aux attentes du marché, attendre après l’annonce peut être plus prudent.
Dans tout les cas tu peux t’armer avec un stop loss pour minimiser certains dégats et surprises (mais garde un oeil sur le cours, peut-être que ton stop loss se déclenche mais que le prix reprend immédiatement une trajectoire haussière). Ou encore envisager de diviser ton investissement (par exemple, 50 % avant et 50 % après) pour équilibrer risque et opportunité?
PS: pour ceux qui ont suivie jusque là , un long thread (oui plus long que celui-là ) ou article qui reprend ces élément vous intéresserait?