Bonjour Ă tous !
J’ai un petit problème avec un de mes courtiers, en l’occurence BforBank.
N’ayant plus de titre excepté TotalEnergy dessus, je comptais transférer vers Interactive Brokers. Le hic, c’est qu’ils n’y mettent pas du leur, mais vraiment pas du tout.
D’après IB, c’est à eux de faire la démarche de les contacter pour avoir le détails de réglement etc, à partir du moment où je leur ais fait la demande de transfert… sauf que, RIEN.
Lors de ma dernière tentative, la 4e, j’ai carrément envoyé un recommandé A/R, en leur demandant de faire le nécessaire et de contacter IB. Résultat, toujours le même, chez IB, quelques semaines plus tard, le status de la transaction est passé à « Rejeté », avec comme motif que le courtier d’origine (BforBank) n’a pas d’instruction de ma part… PARDON
???
IB m’a d’ailleurs appris que lors de ma 3e tentative, où j’avais même demandé à IB de les contacter vu que je n’avais de retour de BforBank, qu’ils avaient eu un message automatique disant qu’ils allaient être contacté. Et vous devez déjà vous en doutez, ils attendent toujours.
4 tentatives, 4 échecs, ayant toutes pour origine BforBank.
Vous feriez quoi à ma place, parce que là je n’en peux plus de les appeler, ou de leur envoyer des mails, pour rien ?
Petite précision parce que je vous vois venir
, je ne veux pas vendre, déjà parce que je veux conserver Total, mais encore moins avec 80% de plus-values…
Merci.
Hello,
Médiateur non ?
Dans l’application
Onglet « aide »
« courrier »
Tu as le service réclamation à contacter avant d’après ce que j’ai pu lire.
Hello
Tout d’abord désolé de ce qu’il t’arrive
J’ai également fait un transfert de BforBank vers un autre courtier et n’ai eu aucun problème (même si je le regrette aujourd’hui)
Je ne te dirai pas de vendre puisque tu ne le veux pas
mais tu dois te demander si le jeu en vaut la chandelle …
Par ailleurs j’ai une petite question, si tu as un compte chez BforBank j’imagine que tu es résident français ? Et puisque tu veux faire un transfert chez IB j’imagine que tes TTE tu les as sur CTO …
Pourquoi ne pas les mettre sur un PEA plutôt que de vouloir les transférer chez IB ?
Merci pour ta réponse.
Le problème c’est que, si j’avais voulu la vendre à court terme, je ne me serais pas poser de question. j’aurais acter la PV, et pis c’est tout… Mais ce n’est pas du tout au programme de la vendre, et vendre pour racheter dans la foulée, l’année prochaine c’est 900 € d’un coup en plus côté impôts. Et ça, ça ne donne pas envie…
Quand au PEA, disons que ça s’est fait comme ça au début. Aujourd’hui j’ai 2 actions éligibles seulement, et je n’ai envie d’ouvrir un énième compte pour ces deux là .
A l’avenir si je prends un peu de titres européens, évidemment le PRA s’imposera.
à 900 euros d’imposition sur ta PV qui du coup j’imagine est d’environ 2700 euros, effectivement le jeu en vaut bien la chandelle
de l’expérience de transfert que j’en ai eu, (j’en ai fait plusieurs) c’est plutot à IB d’amorcer le processus auprès de l’organisme d’origine, le processus normalement c’est :
- j’ouvre un compte (CTO ou PEA peu importe) dans le nouvel etablissement
- je choisi transfert dans la rubrique d’alimentation du compte
- j’indique les coordonnées du compte d’origine et donne eventuellement les papiers necessaires
- le couriter se charge de contacter celui d’origine avec la demande de transfert signée et de recupérer le tout …
Et si Bforbank traine un peu, normalement ca se règle avec un (ou deux) coups de fils … c’'est ce qu’il s’est passé dans mon cas et les deux fois ou je les ai eus les choses ont bougé dans les quelques jours suivants et sans soucis particuliers . ils m’ont demande les raisons de mon depart, que j’ai données, et m’ont dit « ok , merci » …
tu as la loi pacte pour toi et tu peux saisir le médiateur bancaire en cas de mauvaise volonté établie
Bon courage en tous cas …