Investir sur l or

Bonjour,

Je suis en pleine hésitation. J aimerai investir un peu dans de l or. L idée serait d acheter de l or papier.
J ai commencé a prendre des renseignements et je retrouve donc deux options : des ETC et des ETF

D après ce que je lis les ETF serait peut ĂŞtre plus intĂ©ressants car la lĂ©gislation qui les encadrent « serait Â» plus stricte que celle des ETC.

Je recherche une solution :

• qui me permettent de suivre au plus près le cours de l or et non les performances de telle ou telle entreprise de ce secteur
  • qui m offre la possibilitĂ© d acheter des parts pas trop chères,pour que je puisse en acheter rĂ©gulièrement
  • ou l Ă©metteur du produit dĂ©tient rĂ©ellement en face des quantitĂ©s importantes d or dans un coffre

Sinon tu as la possibilité d’acheter de l’or Physique toi même. Il faut supporter le coup de la prime mais une fois payé tu n’a plus les frais à vie lié aux Etf

Bonjour,
Si tu veux un ETF, en gros il faut acheter un ETF mines d’or, comme le VanEck Gold Miners. Mais c’est beaucoup plus volatil que l’or, les frais sont plus élevé, et ça veut dire que tu fais aussi un paris sur le fait qu’on va continuer à produire de l’or pendant longtemps, ce qui n’est pas du tout évident quand on voit que plus de la moitié de l’or sur Terre a déjà été extrais.
L’intérêt d’un ETF mines d’or c’est l’effet de levier que tu prends sur l’or, mais comme l’or est à son plus haut en ce moment je ne suis pas convaincu.

Voici le graphe de comparaison entre ETF mines d’or et ETC or physique (la courbe qui bouge le moins c’est l’or physique) :

Après si tu prends l’ETF d’Ishares que Faast a partagé, je pense que tu ne risques pas grand chose. Je les vois mal vendre plus d’or qu’ils ont comme a pu le faire FTX avec le BTC. Ils ont bien trop de crédibilité à perdre.

1 « J'aime »

Pour info, cela fait déjà quelques années qu’une bonne partie des bijouteries en France, y compris la place Vendôme, font fondre leurs modèles avec de l’or recyclé, issu uniquement de vieux bijoux donc. :+1::wink:
Certains ne le savent même pas d’ailleurs… :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est exactement sur celui-ci que j’investis.
Celui là plus un ETF argent car même si c’est beaucoup moins connu, je suis certains qu’il y a un truc à faire aussi avec l’argent

1 « J'aime »

Parole d’expert :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @Moe,

Aurais-tu la possibilité d’ajouter prochainement l’ETF suivant ?

• ISHARES PHYSICAL SILVER ETC - USD / IE00B4NCWG09

Merci par avance et très belles fêtes de fin d’année ; )