Gestion GBP/GBp/GBX

Bonjour,

pour les actions UK, il y a un problème systématique entre les différents feeds de données :

Exemple pour Imperial Brands PLC IMB.L - GB0004544929

1. Le rendement dividende : les dividendes semblent être en GBP rapportés sur le prix de l’action en GBX, ce qui donne un rendement sur dividendes et un montant de dividendes faux

1. La valorisation de l’action : le prix actuel de l’action en GBX est rapportĂ© sur une « fair value Â» en GBP, ce qui donne un graphique de valorisation faux

Cordialement,

Antoine

Hello Antoine,

Effectivement les ratio sont déconnant /:

Merci pour ta remarque.
On regarde et on arrange cela avec @Moe

Et bienvenue sur Invvest ^^

J’avais la même galère à mes débuts avec mon tableau excel.
Je récupérais les cours via les tickers yahoo finance, et je devais rajouter une division par 100 pour trouver les blns montants.
J’ai jamais su pourquoi …

Le GBX c’est en fait des pence, les centimes version sterling pound aristocrate british. 100 GBX c’est 1 GBP quoi lol
Sur la Bourse au UK pas mal d’action sont côté en pence (GBX pour faire genre) donc quand tu voulais tes bons montant en GBP tu dois diviser par 100!

1 « J'aime »

Bonjour Gabriel,

Merci pour ta réactivité

je sais ce qu’est le GBX, je travaille depuis 25 ans pour les salles de marché, le GBX est une nouvelle façon d’exprimer la pence, centime de GBP, anciennement notée GBp (p minuscule), ce qui entrainait des confusions souvent malheureuses avec la GBP P majuscule)

Le problème est que dans les calculs Invvest, du GBX est mis en rapport avec du GBP comme dans les calculs de rendement du dividende et du montant de dividende et autres graphiques de valorisations

Il faut donc soit faire tous les calculs en GBP soit faire tous les calculs en GBX, mais pas mélanger les deux

Note qu’ensuite à l’affichage, soit le GBP soit le GBX peuvent être utilisés ( Yahoo finance et Moning restent en GBX pour l’affichage du prix de l’action par exemple)

la valorisation en euro étant également à l’ouest (vue globale portefeuille) :

Comme tous ces montants calculés sont ensuite sommés avec des montants venant d’autres devises et dont les calculs sont corrects (pas de division par 100), cela rend les montants globaux du portefeuille impossibles à obtenir de façon correcte manuellement (valeur totale, revenu annuel, rendement et rendement sur coût).

NB : ces problèmes ne se retrouvent pas dans Moning

Cordialement,

Antoine

Hello Hello Antoine!
Merci d’avoir pris le temps de faire ce retour assez complet et pointer tout les ptite erreurs :smiley:
On a vue avec @Moe et il est dessus pour résoudre la situation!

En vrai mon message précédent était plus pour Matt qui disait qu’il savait pas trop le pourquoi de cette division.

Sans trop d’indiscrétion, tu travailles dans quoi ? :eyes:

1 « J'aime »

Hello Gabriel,

je travaille comme business analyst indépendant pour des grands institutilonnels (grandes banques européennes, banques centrales) généralement pour tout ce qui tourne autour des produits financiers pro ou retail, dérivés, en front ot back , compta, risque, reporting réglementaire

Cordialement,

Antoine

1 « J'aime »

Bonsoir @Antoine_Leroy,

Le bug a bien été corrigé. Peux-tu checker ton portefeuille s’il te plaît et me tenir au courant ? :slight_smile:

Bonsoir , pour ma part il y a toujours un leger soucis au niveau du rendement sur cout ainsi que pour le revenu annuel

Bonne continuation pour les débuts de votre nouveau site

Bonjour @Moe ,

la valeur est maintenant correcte mais les rendement sur coût et revenu annuels (cf post de Yannis) ainsi que la partie graphique de valorisation sont toujours incorrects

Cordialerment,

Antoine

Bonjour Ă  tous,

Super pour les valeurs :slight_smile:
On est au courant du problème sur le rendement sur coût et revenus annuels, je suis dessus.
Ca sera corrigé ASAP :wink:

Re @Yannis_M et @Antoine_Leroy,

Le bug est corrigé, pouvez-vous checker s’il vous plait et me tenir au courant ? :slight_smile:
Le bug sur le graph de valo est en cours de résolution également.

Merci !

Oui tout est bon bon pour moi , merci beaucoup pour votre réactivité .
Bon courage pour la suite et bonne journée à vous.

2 « J'aime »

Tout est ok pour les actions UK, y compris les valorisations

1 « J'aime »